Rechercher votre salle de réunion  

  • Imprimer
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Paris Bordeaux en 2 heures avec la LGV  

La nouvelle Ligne à Grande Vitesse a mis Paris à 2h04 de Bordeaux. 33 allers-retours sont programmés chaque jour entre la métropole bordelaise et la capitale française, soit 35 000 places.  Cette arrivée, associée à la construction des lignes de Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Bilbao, propulse la ville au rang de carrefour du sud-ouest.

 
LGV

Afin d’accueillir les flux de passagers qui vont en découler, le pôle de la gare Saint Jean connaît une restructuration, inscrite dans le cadre du projet global (ferroviaire et urbain) Euratlantique, qui s’étend tout autour de la gare (Bordeaux, Bègles et Floirac) et verra à terme la construction de bureaux, logements, commerces, hôtels.

La LGV Tours-Bordeaux nommée "L'Océane"

Mise en service depuis le 2 juillet 2017, la LGV Tours-Bordeaux a été baptisée "L'Océane". Il est maintenant possible de faire Paris-Bordeaux en 2h04, et Paris-Toulouse en 4h09.

Fréquence de la LGV

Plus de 33 allers-retours quotidiens entre Paris et Bordeaux sont assurés dont 18,5 directs.  Le premier train du matin permet aux Bordelais d'arriver à Paris vers 8 heures, tandis que les Parisiens arrivent à Bordeaux avant 9 heures. Le soir le dernier train permet de quitter Paris ou Bordeaux vers 21 heures.

Nombre de Voyageurs Attendus

Avec l’arrivée de la ligne grande vitesse, ce sont 18 millions de voyageurs qui transiteront par Bordeaux chaque année à l’horizon 2020. 

Horaires et durée du trajet Paris-Bordeaux

Paris - Bordeaux : 1h10 gagnées (2h04 contre 3h14 avant la mise en service).

carte-trace-lgv

MODERNISATION ET EXTENSION DE LA GARE SAINT-JEAN

Pour accompagner l'arrivée de la LGV et ces nouveaux flux, la gare Saint Jean connait depuis 2014 un vaste projet de modernisation et d’extension à travers 14 chantiers : rénovation de la grande halle et sa majestueuse verrière, remplacement des escaliers mécaniques, renouvellement des voies, réaménagement des abris des quais, aménagement du pont du Guit... Le pôle d’échanges sera fin prêt en 2017. 

Lieu de vie pensé pour les voyageurs et les riverains, la gare Bordeaux Saint-Jean est également la première pierre d’un grand projet de développement économique. Le projet d’aménagement urbain "Bordeaux Euratlantique", un des plus vastes de France avec 738 hectares répartis sur Bordeaux, Bègles et Floirac, prévoit 500 000 m² de bureaux, 17 000 logements et 100 000 m² pour les commerces et hôtels autour de la gare de Bordeaux.