Rechercher votre salle de réunion  

Bordeaux rejoint le GDS-Index  

Bordeaux s'engage dans une démarche de développement durable et rejoint le Global Destination Sustainability Index. Le GDS-Index est une initiative qui regroupe près de 50 villes à travers le monde afin d'accélérer la mise en place de pratiques respectueuses de l'environnement et des enjeux sociétaux des destinations.

 

Bordeaux est la 49e ville au monde et la 4e ville française à rejoindre cette plateforme collaborative, au travers de laquelle elle a pour objectifs :

  • d’étudier les engagements durables de la destination et de l’industrie métropolitaine du MICE,
  • d’optimiser la stratégie eco-responsable du Convention Bureau et de ses partenaires,
  • de sensibiliser les acteurs du tourisme d’affaires à l’intégration des 17 objectifs dedéveloppement durable définis par les Nations Unies,
  • d’inciter ses clients à se tourner vers des destinations aux engagements plus durables,
  • de partager ses expériences avec ses clients, partenaires et participants au GDS-Index.

Amélie Déchénais, responsable du Bordeaux Convention Bureau en témoigne : « La ville de Bordeaux est fière de rejoindre le GDS-Index. Nous sommes convaincus qu’il est plus que jamais essentiel d’étendre nos actions en faveur d’un développement eco-responsable de notre industrie. Le Bordeaux Convention Bureau a pour ambition de jouer un rôle moteur dans cette transition, en impliquant les acteurs locaux – déjà actifs dans ce domaine – et en améliorant l’expérience globale de ses visiteurs. »

Guy Bigwood, directeur général du GDS-Index le confirme : « Bordeaux, au-delà d’être une destination chère aux amateurs de vin, est également une ville mondialement reconnue pour l’accueil d’événements professionnels de grande ampleur. Nous saluons son souhait d’en faire une destination plus eco-responsable et avons hâte de les accompagner dans cette stratégie vers un changement global. »

Bordeaux a déjà mis en place des mesures eco-responsables significatives pour le secteur des congrès et des événements professionnels. La capitale mondiale du vin, qui détient le plus grand périmètre urbain classé par l'UNESCO, est un centre névralgique pour les congrès dans des secteurs aussi variés que la médecine, la recherche scientifique, l'économie numérique et l'aéronautique.