Rechercher votre salle de réunion  

Le Château Pape Clément, un vignoble aux engagements environnementaux  

Pour un meilleur accueil du public, le Groupe Bernard Magrez s'engage pour l'environnement.

 

Cet engagement a été initié en 2010 par le Château Pape Clément et sa position si singulière de vignoble urbain.

De par la présence de ses 300 voisins et des 20 000 visiteurs annuels, une « stratégie environnementale » a été mise en place par l’amélioration de ses pratiques viti/vinicoles pour réduire son impact environnemental. Le résultat est une intégration optimale du vignoble dans son environnement urbain. Cela, en passant par des actions concrètes couronnées par l’obtention de certifications Terra Vitis en 2012, HVE 3 en 2014 et ISO 14001 en 2018.
De plus, en 2016, le Château Pape Clément a adhéré à la 1ère association pour le Schéma de Management Environnemental (SME) du Vin de Bordeaux.

La Biodynamie est une pratique culturale qui est étudiée au Château Pape Clément. En fonction des connaissances agriculturales de leurs parcelles et de leurs équipements, ils arrivent aujourd’hui à travailler sur 12 hectares de vigne. La préparation des tisanes et des décoctions sont réalisées dans un bâtiment dédié. Si les conditions environnementales le permettent, ils augmenteront les surfaces travaillées en ce sens.

Les abeilles sont un très bon indicateur de l’état de santé d’un écosystème viticole. Dans leurs 4 GCC, des ruches ont été installées pour produire un miel de qualité.
Afin de suivre l’état de santé de la colonie, elles ont été installées sur des balances connectées. Cela permet aux équipes de suivre la population, son état de santé et la production de miel. Ce projet est mené en collaboration avec la société OPENBEELAB depuis trois ans maintenant.

A partir de 2019, la prochaine étape est un engagement en faveur d’une démarche RSE qui est complémentaire de leur approche actuelle.

CONTACT & INFOS : CHÂTEAU PAPE CLÉMENT