Rechercher votre salle de réunion  

Stratégie environnementale du Château Giscours  

Le Château Giscours, Grand Cru classé Margaux, a mis en place une stratégie afin de limiter l’impact environnemental de son activité et protéger les générations futures. 

 

Pour valoriser au mieux cette philosophie, le Château Giscours a rejoint en 2012 la première association SME (système de management environnemental) des vins de Bordeaux. Ils sont depuis certifiés ISO 14001 et ont été audités dans ce cadre en 2015. La norme ISO 14001 comprend tous les aspects de la production : la vigne, le chai, la santé et la sécurité du personnel.

Au quotidien, la protection de l'environnement est entièrement intégrée à la production. Ce choix renforce la pertinence des actions mises en œuvre et la durabilité de la démarche.
Ils ont réduit de 60% les produits phytosanitaires et continuent la recherche de produits de plus en plus respectueux de l’environnement :

  •  Plus aucun produit phytosanitaire et résidus ne sont traçables dans leurs vins
  •  Plus d’anti-botrytis depuis 2014
  •  Les herbicides ont été éliminés et ils entretiennent le sol de manière traditionnelle

Durant l’hiver, les sarments sont broyés sur place avec un tracteur qui restitue les copeaux directement dans la vigne. Cela permet une restitution de matière organique de 50% des besoins de la vigne. En général, la totalité des déchets dus à l’activité sont triés et recyclés par des filières spécialisées.
De plus, ils plantent des haies afin de favoriser la biodiversité qui participe à la lutte naturelle contre les maladies et les ravageurs.
Quant à l’eau, qui est indispensable à la production de vin, ils ont diminué de 40% leur consommation d’eau. Ce chiffre est en progression constante.
Enfin, en 2019, ils ont 25 hectares de vignes en culture bio.

CONTACT & INFOS : CHÂTEAU GISCOURS