Rechercher votre salle de réunion  

Un cru responsable et éthique au Château d'Agassac  

Au Château d’Agassac, produire un Grand Vin en contribuant positivement aux enjeux du développement durable est notre priorité. Depuis plus de 15 ans, notre engagement permanent vise une performance globale sur les axes produit, environnement et sociétal. Nous sommes certifiés Terra Vitis depuis 2003, Haute Valeur Environnementale niveau 3 et ISO 14001 depuis 2012.

 

Les certifications

  • Certification Haute Valeur Environnementale niveau 3 (depuis 2012)
    Son objectif principal est la préservation de la biodiversité et le déploiement de pratiques alternatives respectueuses de l’écosystème de la terre qui porte nos vignes et dont est issu notre Grand Vin.
  • Certification Terra Vitis (depuis 2003)
    Au-delà de la certification, la démarche Terra Vitis est une véritable philosophie répondant aux nouvelles exigences du « Grenelle 2 de l'environnement ». Elle est source d’amélioration continue de nos pratiques et place l’innovation environnementale et l’agroécologie au coeur de notre stratégie.
  • Certification ISO14001 via le SME des vins de Bordeaux (depuis 2012)
    Cette démarche volontaire favorise l’intégration de l’environnement dans la gestion du domaine. Elle poursuit les objectifs suivants :

- Identifier, évaluer et prévenir les risques notamment environnementaux
- Repérer les disfonctionnements dans les processus de production ou de management et dégager des voies de progrès
- Définir un plan d’actions dont le but est d’améliorer les performances

  • RSE : depuis mars 2019, le Château d’Agassac est engagé dans une démarche RSE.
    Nous sommes convaincus que le développement durable de notre domaine s’appuie sur une démarche responsable intégrant les problématiques environnementales, sociales et économiques.

L'exigence d'un système qualité

Notre Grand Vin est élaboré dans le respect des cahiers de charges ODG, Crus Bourgeois du Médoc, Terra Vitis, HVE3, ISO 14001, dans le cadre d’une analyse HACCP mais aussi selon des exigences clients spécifiées. Dans ce cadre, nous faisons l’objet d’audits externes conduits par des organismes indépendants qui nous permettent de renouveler chaque année nos certifications.

A chaque étape de son élaboration, du vignoble jusqu’au conditionnement, notre Grand Vin suit un itinéraire d’élaboration précis, transcrit dans nos procédures internes, totalement tracé et qui vise à maîtriser 4 périmètres de risques : la qualité de nos vins en maîtrisant les risques produits et l’affirmation de l’identité de nos vins, la sécurité alimentaire, la sécurité de nos salariés, intérimaires, saisonniers et du voisinage et le respect de l’environnement.

Au Château d’Agassac, nous concentrons nos efforts sur la préservation des ressources naturelles et de l’environnement en privilégiant des pratiques vertueuses. L’impact de notre activité sur l’environnement est mesuré par le suivi d’indicateurs de performance depuis 2010. Cette évaluation continue permet d’envisager des voies d’amélioration et d’imaginer des solutions alternatives. Nos objectifs (la forte diminution des intrants et notamment des produits phytosanitaires, le respect de la biodiversité, la réduction de la consommation d’eau et d’énergies, la maîtrise de l’impact de notre activité sur le milieu) se traduisent en actions concrètes.

Stratégie de protection phytosanitaire

Depuis plus de 15 ans, nous pratiquons une viticulture raisonnée et durable, dont le principe fondamental repose sur l’observation et la réduction des traitements chimiques au profit de la mise en place de pratiques alternatives.
Ici, tout est mis en œuvre pour limiter les traitements et leur impact :

  • la réintroduction des thyphlodromes qui sont des prédateurs naturels des acariens nuisibles (arrêt des traitements chimiques acaricides).
  • la mise en place d’une lutte naturelle par confusion sexuelle visant à stopper les traitements chimiques insecticides.
  • l’observation hebdomadaire et systématique de toutes nos parcelles du vignoble afin de ne traiter qu’en cas de besoin impératif.
  • la réduction des doses de produits en fonction de la pression de la maladie et de l’état végétatif de la plante limitant ainsi la quantité globale de produits pulvérisés à l’aide d’appareils modernes, performants et contrôlés.

Le respect de l'environnement et des hommes

  • le choix de produits respectueux de l’environnement, de nos personnels et du voisinage - Nous privilégions l’utilisation de produits bio ou des bio-contrôles, de SDN.
  • la diminution des quantités globales épandues et leur qualité sont des indicateurs forts de notre engagement.
  • l’utilisation de matériel de traitement moderne, contrôlé, ne traitant que face par face et muni de buses anti-dérive.
    le travail du sol pour respecter la biologie de nos terroirs.

La stratégie de protection de nos vignes s’appuie également sur les données climatiques. Les capteurs de notre station météorologique installée au cœur du vignoble enregistrent des données stratégiques pour la prévision du risque maladie et le bon déroulement des traitements. Nous faisons partie du réseau de station de surveillance de Demeter. Toutes les décisions sont prises conjointement avec un conseiller indépendant. Ce dernier a développé ses propres modèles de prévision de contamination par les principales maladies cryptogamiques de la vigne. Ces modèles sont alimentés en temps réel par les données climatiques produites par notre station météo. Cela permet une grande précision sur nos choix de traitements. Le choix des produits de protection de la vigne se porte préférentiellement sur ceux qui présentent le meilleur profil toxicologique et environnemental.

Nos doses sont raisonnées, les interventions sont réduites au strict nécessaire.
Au Château d’Agassac, aucun produit classé cancérigène, mutagène ou reprotoxique (CMR) n’est employé. Nous privilégions le recours aux produits biocontrôle.
Pour préserver la qualité biologique des sols, l’usage du cuivre est par ailleurs limité à 4 000 g/ha/an en moyenne sur 3 ans, toutes formes confondues (en équivalent métal).
Notre lutte contre les différentes maladies et ravageurs de la vigne ne s’arrête pas à la pulvérisation de produits dans notre vignoble. Elle est au cœur d’une réflexion plus globale.
Les mesures prophylactiques (épamprages précoces, levages fréquents) participent à la protection sanitaire de la vigne.

Protection de nos salariés, visiteurs et voisins

Préserver la santé et la sécurité des hommes sur et à proximité de notre vignoble est une priorité illustrée par :

  • Une analyse de risques par activité recensée dans le Document Unique
  • La formation de nos opérateurs sur les risques et moyens de prévention
  • La sensibilisation des salariés à la démarche environnementale et à ses enjeux
  • La formation de nos guides à l’accueil des visiteurs
  • La sensibilisation des visiteurs, clients, fournisseurs à notre démarche environnementale
  • Identification de notre voisinage, alerte avant traitement
  • Le respect des ZNT, buses anti dérives
  • Des équipements de protection collectifs et individuels selon les tâches à effectuer
  • Des affichages et une communication ciblée

Sécurité Alimentaire

La sécurité consommateur est une préoccupation majeure au Château d’Agassac. Notre système HACCP prenant en compte les dangers biologiques, physiques, chimiques a été certifié ALINORM 97/13A par AFAQ

Préservation des Ressources

Au Château d’Agassac, la mise en place de plans d'actions pour la préservation des ressources naturelles se traduit par :

  • La limitation de la consommation électrique
  • La limitation de notre dépendance énergétique en réduisant nos consommations grâce à l’étude financée par l’ADEME (2012) et la réalisation des investissements avec pour objectif une baisse de consommation énergétique de -96,7 Mwh (après investissement en 2013)
  • La limitation de notre consommation d’eau, notamment au chai (choix de produits de nettoyage à action combinée pour limiter les rinçages, robinet-stop, sur-presseur, utilisation de raclettes, traque des fuites…)
  • La pose de sous-compteurs pour caractériser les postes de consommation
  • L’optimisation du tri des déchets (installation de bacs de recyclage) pour une meilleure collecte et valorisation
  • La gestion des effluents par l’installation d’une station de retraitement depuis 2003 à la fois des eaux vinicoles et viticoles
  • Le maintien et préservation de la biodiversité (haies, abris naturels conservés, jachères, prairies)

Packaging eco-responsable

Le Château d’Agassac utilise un packaging eco-responsable :

  • Bouteilles en verre bénéficiant du label ECOVA conçu pour optimiser le process de fabrication et réduire au maximum l’impact sur l’environnement.
  • Verrerie engagée activement dans un mouvement national (Verre Avenir) et européen (European Container Glass Federation) dont l’objectif est de recycler 75% du verre d’emballage ménager.
  • Bouchons exclusivement à base de liège naturel issu d’unités certifiées FSC.
  • Cartons certifiés Chaîne de contrôle par FSC, PEFC et SFI.
  • Caisses bois élaborées avec du bois certifié PEFC provenant de forêts gérées de manière durable.
  • Etiquettes réalisées par un imprimeur labellisé « Imprimvert » (visant à réduire les impacts sur l’environnement des activités d’impression) et utilisant les produits labélisés PEFC et FSC.