Rechercher votre salle de réunion  

Mesures sanitaires pour les professionnels  

Retrouvez ici toutes les informations pratiques sur les mesures à respecter par les professionnels du tourisme.

 

Sur cette page, vous retrouverez l'ensemble des informations pratiques afin de vous aider à mettre en place les mesures sanitaires adaptées à votre profession.

MESURES À METTRE EN PLACE AU SEIN DES ÉQUIPES 

Ces mesures sont dans les grandes lignes, communes à tous.

  • Faire l'acquisition des équipements de prévention, protection, nettoyage et désinfection : masques, savons hypoallergéniques, gels hydroalcooliques, lingettes désinfectantes, essuyage à usage unique, poubelles avec couvercle à pied, etc. Les gants sont à éviter car ils donnent un faux sentiment de protection et deviennent des vecteurs de transmission.
  • Mettre en place une procédure spécifique de nettoyage et de désinfection des locaux, a minima quotidienne. Aérer les espaces fermés toutes les 3h pendant 15 minutes. Télécharger notre check-list de nettoyage.
  • Insister sur la règle de distanciation d’un mètre dans les zones de circulation, couloirs, salles de réunion, toilettes. Réorganiser l'activité pour éviter les contacts non nécessaires. Fluidifier les flux par un plan de circulation à sens unique et un guidage clair.
  • Faciliter l’adoption des gestes barrières : affichage, communication claire aux salariés et aux clients, adaptation des locaux avec marquage physique et barrières de protection. Attribuer des outils de travail personnels.
  • Former son personnel aux mesures sanitaires et sécuritaires. Identifier au besoin un référent "mesures sanitaires Covid-19".
  • Mettre en place une procédure spécifique en cas de suspicion de virus avec prise de température. Avoir à disposition les numéros de centres de santé et d'urgence. La plateforme téléphonique COVID-19 est disponible au 0 800 130 000. Les campagnes de dépistage organisées par les entreprises pour leurs salariés ne sont pas autorisées.

➡️ La jauge d’occupation maximale des espaces ouverts au public et en milieu de travail est fixée à 4m² par personne, ce qui doit permettre de garantir une distance minimale de 1 mètre autour d’une personne (dans toutes les directions). Lorsque cette distanciation n'est pas possible, le port du masque est hautement recommandé. La surface de l’établissement à prendre compte est la surface résiduelle de l’espace considéré, c’est-à-dire la surface effectivement disponible pour les occupants, déduction faite des parties occupées (par des meubles par exemple).

➡️ Il est nécessaire de mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). L’employeur doit veiller à l’adaptation des mesures prises pour tenir compte du changement, des circonstances, et tendre à l’amélioration des situations existantes. Pour cela il est primordial d’évaluer les risques :

  • Identifier les situations de travail pouvant favoriser la transmission du virus sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail
  • Évaluer la fréquence d’exposition et l’impact potentiel sur la santé des salariés
  • Mettre en place des mesures de préventions nécessaires pour protéger les salariés

Le ministère du Travail a mis en place un questionnaire en ligne afin de vous aider à mieux évaluer vos points forts et marges de progrès dans le cadre de la reprise de l’activité. 

.

Affiche Gestes Barrières

En ce qui concerne l'affichage des gestes barrières, plusieurs formats sont disponibles et téléchargeables en cliquant sur les liens ci-dessous :

Affiche "Ce qu'il faut savoir" de Santé publique France avec les gestes barrières et les informations utiles (format paysage)
Affiche "Les gestes barrières" de Santé publique France (format portrait)
Affiche de la CCI Bordeaux-Gironde avec 6 gestes barrière (format portrait)
Affiche personnalisable pour les clients de la Ronde des quartiers (format portrait)
Affiche INRS - Mettre un masque
Affiche INRS - Hygiène des mains avec solution hydroalcoolique
Affiche INRS - Hygiène des mains  avec de l'eau

.

.

AIDE À L'INVESTISSEMENT

L’Assurance Maladie propose une subvention « Prévention Covid » pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et travailleurs indépendants. Cette subvention est valable pour des équipements de protection acquis par les entreprises depuis le 14 mars 2020. Elle permet de financer jusqu’à 50 % de l’investissement effectué par l’entreprise pour s’équiper en matériel permettant d’isoler le poste de travail des salariés exposés au risque sanitaire, de faire respecter les distances entre les collaborateurs et/ou les publics accueillis et en installations permanentes ou temporaires. Cette subvention concerne les achats ou locations réalisées du 14 mars 2020 au 31 juillet 2020. L’entreprise pourra faire sa demande et adresser les factures des matériels achetés ou loués spécifiquement (selon la liste du matériel subventionné) jusqu’au 31 décembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

MASQUES DE PROTECTION

L’employeur peut décider de généraliser le port collectif du masque « grand public » au sein de l’entreprise. Lorsque les gestes barrières peuvent être respectés, le port généralisé du masque n'est pas obligatoire. Il le devient si le respect de la distanciation physique d'un mètre entre deux personnes ne peut être garanti.

Les masques grand public sont des masques en tissu, le plus souvent lavables et réutilisables, destinés à prévenir la projection de gouttelettes et leurs conséquences. Ils ont des propriétés de filtration allant d’au moins 70% à plus de 90% de filtration des particules émises d’une taille égale ou supérieure à 3 microns.

  • Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public (catégorie 1)

L’usage de ces masques est destiné aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public. Ils filtrent au moins 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns.

  • Les masques à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques (catégorie 2)

Ces masques filtrent 70% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns. Ils sont destinés aux personnes dans le milieu professionnel ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes. Ce masque pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent. Ces masques « grand public » sont principalement destinés à des individus dans le cadre de leur activité professionnelle et peuvent également être proposés au plus grand nombre à l’occasion de sorties autorisées dans le contexte du déconfinement.

L’AFNOR a élaboré une spécification permettant de guider la fabrication de masques « grand public ». Le respect de l’AFNOR Spec S76-001 n’est pas obligatoire mais est un moyen privilégié pour produire des masques conformes au cadre exposé sur cette page. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Où trouver des masques pour les professionnels ?

RESSOURCES

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les liens suivants : 

Mesures complémentaires par type d'activité