Rechercher votre salle de réunion  

Projets 2019-2023 : les grands chantiers de construction de l'aéroport  

Nouvelle jetée internationale, extension et automatisation du terminal low cost "billi"... Les grands chantiers sont lancés. 

 

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac lance, dans le cadre de son plan d’investissement 2023, un grand projet de chantier dans le but de structurer son évolution, et renforcer son impact économique sur sa zone d’influence.

Ce projet permettra l’accueil de 10 millions de passagers annuels d’ici 2023, contre 6,8 millions en 2018.
De plus, d’ici 2030, 10 000 postes devraient être créés, grâce à ce plan d’investissement de 140 millions d’euros sur la période 2019-2023.
Ces grands chantiers de construction dessinent le nouveau visage de l’aéroport à cette échéance : capacitaire, confortable, accessible et plus intégré encore aux enjeux de son territoire.

Le projet 2019-2023 va comporter la construction de 3 grandes infrastructures dédiées à l’accueil des passagers :

  • La nouvelle jetée internationale « satellite 3 » dans le hall A :  

Celle-ci sera lancée en avril 2019 avec un objectif de livraison pour 2020. Cette nouvelle jetée permettra l’augmentation de capacité et de fluidification des flux internationaux au sein du hall A, qui est soumis au contrôle transfrontière. Ce nouveau bâtiment doit permettre l’acheminement simultané des voyageurs au départ de ses quatre salles d’embarquement, et celui des passagers débarquant vers les aubettes de contrôle, avec une capacité annuelle de 2,5 à 3 millions de personnes.

  • Redimensionnement de l’offre de stationnement :

Une première phase a été lancée, qui a pour visée, l’extension du parc longue durée P4 (+900 places) et un parc P1/P2 entièrement rénové avec un niveau de service revu nettement à la hausse.
Il comprend notamment l’affichage dynamique des places disponibles, l’ouverture automatique en entrée et sortie pour les abonnés et les réservations en ligne, des cheminements piétons abrités, etc…

  • L’extension et la reconfiguration complète du terminal low cost Billi :

Dès le printemps 2019, l’ouverture d'un chantier intermédiaire d’extension et d’automatisation de toute la chaîne de dépose, d’enregistrement, d’acheminement et de contrôle des bagages de soute va débuter.

  • Amélioration globale de l’accessibilité aéroportuaire :

Ce projet va permettre l’ouverture de la voie au Technobus dès 2019 et au Tramway en 2022.

  • Un grand terminal de jonction des halls A et B :

Il permettra l’augmentation de la surface d'embarquement et de la zone d'attente et de commerce, une nouvelle expérience. Son objectif de livraison est pour la fin de l’année 2023.

En savoir plus