Samara Scott investit le CAPC
Pour son premier projet d’envergure en France, l’artiste britannique Samara Scott investit la nef du CAPC musée d’ art contemporain de Bordeaux – un espace monumental de 2 000 m2 – avec une installation in situ intitulée The Doldrums. L'exposition a lieu du 18 septembre 2020 au 3 janvier 2021.
Placé à hauteur des mezzanines qui surplombent la nef, The Doldrums est un immense plafond artificiel composé de débris, qui divise l’espace horizontalement et sous lequel le public est invité à déambuler.
Pour réaliser ce collage alchimique, l’artiste a tendu un voile opaque formant une surface plane de 1 000 m2 sur laquelle elle a réalisé une gigantesque composition « picturale » colorée, à partir de matières plastiques, de textiles, de fluides et d’objets de rebut. Certains des éléments qui composent ce tableau matiériste font également référence à l'ancienne fonction du bâtiment : un entrepôt dans lequel étaient stockées des denrées venues des colonies telles que le café, le coton ou des épices.
L’installation s’appréhende par en-dessous comme par au-dessus, offrant ainsi aux visiteurs deux aspects très distincts d'une même oeuvre. Vue d’en bas, l’oeuvre est lisse et ne livre d’elle-même que son image : celle d’un ciel iridescent qui semble tour à tour flotter, trembler et onduler à mesure que l’on circule sous ce dernier ; ou celle d’une mer scintillante dans laquelle on est immergé et dont on essaie de rejoindre, à la nage, la surface, d’où filtrent les rayons du soleil. D’en haut, c’est une autre histoire : la contemplation de la pièce depuis les mezzanines permet de découvrir les déchets qui composent ce paysage accidenté du XXIe siècle et d’embrasser sa pleine « positivité toxique ». Rien ne semble ici séparer la culture matérielle du monde digital et rien non plus ne distingue le sublime du sordide.