Gregory - stock.adobe.com
© Gregory - stock.adobe.com

Bordeaux, une destination attractive et engagée

Enrichie par sa diversité d'expériences et son dynamisme, Bordeaux est une métropole multifacette, à la fois attractive et engagée.

Alliant un riche patrimoine historique datant du XVIII et une population cosmopolite et épicurienne, la ville dispose du plus grand périmètre urbain classé par l'UNESCO. Située aux portes du Sud-Ouest et de l'Océan Atlantıque, la métropole est traversée par le fleuve Garonne, apportant un joli panorama et développant un tourisme fluvial.

Ce sont également les vignobles et la culture du vin qui s'expriment dans toute la ville (bars à vin, caves, écoles du vin, musées, négociants, micro- wineries...). Cette ville à taille humaine est toujours prête à accueillir vos événements à bras ouverts.

Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine sont des viviers d'excellence pour l'innovation et la recherche. 11 pôles de compétitivité et plus de 60 clusters à l'écho international y sont implantés, dans des secteurs tels que le laser, l'optique, l'aéronautique, l'oncologie, les neurosciences, et bien d'autres, ce qui permet à la destination d'accueillir des congrès ou salons internationaux dans diverses spécialités.

Bordeaux est en passe de devenir une métropole durable, soucieuse de son impact écologique et social. Avec un score global de 78% au GDS-Index, Bordeaux intègre le TOP 10 Monde en obtenant la 9è place sur 72 destinations auditées. Le Global Destination Sustainability Index rassemble plus de 70 critères précis, sur des points comme la performance environnementale, les engagements des partenaires sur le territoire et la mise en œuvre d'une stratégie durable pour le tourisme et l'événementiel sur la destination.

Cette année, Bordeaux a également remporté le prix de la European Capital of Smart Tourism. Ce concours récompense des villes pour leurs réalisations exemplaires en matière de tourisme dans quatre domaines l'accessibilité, le développement durable, la numérisation ainsi que le patrimoine culturel et la créativité.

Ces deux indicateurs viennent conforter les engagements pris par Bordeaux, en matière d'événementiel : assurer une activité événementielle responsable et garantir l'héritage des rencontres professionnelles.