Artiste Associé Photographes
© Artiste Associé Photographes

Organiser votre congrès de plus de 2000 personnes ? Rien de plus simple à Bordeaux !

Depuis septembre 2021, nous observons un net retour du tourisme d’affaires à Bordeaux. Ces derniers mois, le Convention Bureau a accompagné plusieurs événements nationaux et internationaux, notamment accueilli 5 congrès de grande envergure.

Grâce à un parc des exposition parmi les plus vastes d'Europe, Bordeaux offre la possibilité d’organiser des événements à très grande échelle. Le Palais 2 l'Atlantique a notamment joué un rôle majeur dans l'accueil de ces événements. Faisant partie intégrante de ce parc des expositions, le Palais 2 l'Atlantique, inauguré en mai 2019, est un espace polymorphe qui s’adapte et se module en fonction des besoins. En effet, une halle principale multifonctionnelle peut accueillir différents types d’événements : plénière jusqu’à 6000 personnes, exposition, restauration et bien d’autres. Cette halle est complétée d’un espace d’accueil de 1000 m² et de 12 salles de sous-commission modulables de 100 à 400 personnes. 

Cet espace a donc permis le bon déroulement de 5 congrès de grande envergure : 

  • La conférence de l’European Congress on Optical Communication, durant 5 jours en septembre 2021, réunissant 1200 participants.
  • Le 81ème congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, durant 3 jours en septembre 2021, réunissant 5000 participants.
  • Le congrès de l’Ordre des Experts Comptables, durant 3 jours en octobre 2021, réunissant 4000 participants.
  • Le Congrès de l'Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie, durant 2 jours en Novembre 2022, réunissant 3600 participants.
  • Et enfin, la 14ème journée des Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile, durant 3 jours en décembre 2021, réunissant 1500 participants.

Au total, ce ne sont pas moins de 15 300 personnes qui se sont déplacées à Bordeaux pour 16 jours de congrès de grande ampleur entre septembre et décembre 2021.


Durant ces événements, le Bordeaux Convention Bureau s’engage dans une démarche visant à garantir une qualité d’accueil harmonieux et assurer une expérience optimum aux participants et organisateurs. Grâce à la mise en place d’avantages* comme les titres de transport, le pavoisement et l’affichage sur les lignes de transports et lieux d’intérêt de la ville, le BCB soigne l’accueil des événements stratégiques pour la destination. Côté hébergement, une charte hôtelière garantit des tarifs et disponibilités réservés aux organisateurs d’événements ainsi qu’une communication sur les supports du Bordeaux Convention Bureau.

*sous réserve d’éligibilité