Allfortof Photographie
© Allfortof Photographie

Accès : comment venir et se déplacer à Bordeaux ?

Avec un aéroport international dont le développement (trafic, destinations) est le plus important en France, une ligne LGV qui relie Bordeaux à Paris en 2h, une ligne de tramway qui connectera bientôt l’aéroport directement au centre-ville, l’accessibilité et les déplacements à Bordeaux ne cessent de se densifier.

Aéroport international Bordeaux-Métropole

Plus de 7 millions de passagers/an, 3 terminaux (A, B et Billi réservé au low-cost). La plateforme française connaissant le plus fort taux de croissance. Plus de 100 destinations desservies, 33 compagnies aériennes : plus de 150 vols réguliers nationaux et internationaux, plus de 60 en vols low cost. L’aéroport est relié à 13 hubs internationaux accessibles : Barcelone, Berlin, Francfort, Istanbul, Lisbonne, Londres, Rome, Bruxelles, Moscou…
Consulter les disponibilités et tarifs

Grand plan d’investissement de 140 millions d’euros pour l’évolution de l’infrastructure et de la qualité de service à horizon 2023. L’aéroport est relié au centre-ville par une navette. 

COMMENT REJOINDRE LE CENTRE-VILLE DEPUIS L'AEROPORT ET VICE-VERSA :

  • La navette 30'Direct relie le Hall B de l'aéroport (au niveau de la porte 7) à la gare Saint-Jean. Voir les horaires et acheter les billets
  • La ligne de bus Lianes 1+ assure une liaison rapide entre la gare Saint-Jean, le centre-ville et l'aéroport de Bordeaux (Hall B, porte 7), avec un bus toutes les 8 à 10 minutes. Les billets peuvent s'acheter dans les 3 points de vente presse Relay de l'aéroport, directement auprès du conducteur ou aux distributeurs à côté de l'arrêt de bus. Consulter le plan de la ligne
  • 12km séparent l’aéroport du centre-ville. Contacter des compagnies de taxis ou mettre en place un transport privé.

Gare Saint Jean

Gare stratégique du Sud-Ouest avec plus de 11 millions de passagers/an, Saint Jean est connectée aux villes françaises et européennes grâce au TGV qui dessert Paris en 2 heures avec 33 trajets/jour. Intercités : Nantes, Lyon, Marseille. Consulter les disponibilités et tarifs

Accès

  • La Gare est reliée au centre-ville, au Palais de la Bourse, au Palais des Congrès et au Parc des Expositions par la ligne C du tramway (plan ci-dessous). 

Autoroutes

Paris (A10), Rhônes-Alpes (A89), Méditérannée (A62), Pyrénées et Péninsule Ibérique (A63 et A65).

Un réseau dense de transports doux

  • 4 lignes de tramway relient les centres de congrès et les principaux centres d'intérêt et d'hébergement de la ville entre 5h et minuit (ou 1h du matin selon le jour). Le réseau utilise un système d'alimentation électrique au sol, unique au monde, pour préserver le centre historique de la ville.
  • 80 lignes de bus desservent toute la ville. Des bus 100% électriques sont en phase de test.
  • 2 navettes fluviales (BatCub) relient 5 pontons le long de la Garonne. Conçues et fabriquées par des entreprises locales, en forme de catamaran, ces navettes fluviales hybrides permettent de se rendre d'une rive à l'autre pour le prix d'un billet de transport public.
  • La ville est parfaitement équipée pour les cyclistes avec 1 125 km de pistes cyclables. 179 stations de vélos en libre-service V3 sont disponibles à Bordeaux et dans ses environs, avec plus de 2 000 vélos, dont la moitié sont électriques. Toujours à proximité d'un arrêt de bus, de tramway ou de train, les stations V3 offrent une parfaite interconnexion. L'Office de tourisme de Bordeaux est labellisé "Accueil vélo" depuis 2015.
  • Les pratiques écologiques comprennent également la promotion des véhicules électriques personnels, leur location ou leur recharge avec 14 stations de recharge rapide et gratuite. Des voitures électriques appelées "Bluecub" sont disponibles à la location (système de voitures électriques en libre-service, 24/24 et 7/7).

plan accès Bordeaux