
Filières d'excellence
Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine sont des viviers d’excellence pour l’innovation et la recherche. 11 pôles de compétitivité et plus de 60 clusters à l’écho international y sont implantés, dans des secteurs tels que l’aéronautique, l’optique & laser, les géosciences, l’éco-habitat, l’économie numérique, les TIC santé et les neurosciences. La région accueille également 175 000 étudiants, dont 100 000 à Bordeaux, 10 700 chercheurs et une université de recherche bordelaise compétitive à l’échelle internationale (label initiative d’excellence).
En quelques chiffres, la métropole bordelaise c'est :
- 69 000 entreprises
- 450 000 emplois sur la métropole
- 61 000 emplois dans le domaine de la santé
- 1er CHU de France
- 1 200 brevets d’invention
La Nouvelle-Aquitaine et la métropole connaît aussi, depuis 10 ans, une croissance annuelle moyenne de l’économie digitale :
- 14,8% de croissance annuelle
- 3ème des métropoles françaises pour la création d’entreprises numériques
- + 12 000 emplois créés
- 2 500 entreprises
- 1 000 chercheurs.
- 1ère région de France dans l’informatique de santé
Sans oublier le vivier que constituent les étudiants et les universités :
- 180 000 étudiants sur toute la région
- 88 000 étudiants et 11 000 chercheurs à Bordeaux.
- 6 pôles universitaires
- 1 université de Bordeaux labellisée « IDEX » Initiative d’Excellence, programme impulsé et soutenu par l’État afin de développer la R&D et l’internationalisation.

CHAQUE ANNÉE, CERTAINES FILIÈRES D’EXCELLENCE SONT MISES À L’HONNEUR
Le Bordeaux Convention Bureau présente plusieurs nouvelles filières d’excellence de la région à travers des reportages. Entre voyage au cœur de l’innovation et interviews professionnelles, ces reportages mettent en avant les capacités d’ingénierie et de recherches des acteurs du territoire. L’impulsion locale, portée par un ambassadeur de chaque filière, place la métropole au statut de centre de recherches reconnu mondialement.
BORDEAUX, L’EXCELLENCE EN RADIOTHÉRAPIE
Depuis 2010, la filière oncologie et radiothérapie bordelaise s'impose comme un pôle de référence en matière de lutte contre le cancer notamment au travers du CHU de Bordeaux et de l'Institut Bergonié. En collaboration étroite, ces deux institutions offrent des traitements à la pointe de l'innovation, tels que la radiothérapie stéréotaxique et la radiothérapie guidée par l'image (IGRT), tout en plaçant la recherche scientifique au coeur de leurs priorités.
Cette excellence est reconnue par l'obtention du label SIRIC (Site de Recherche Intégrée sur le Cancer), décerné par l'INCA (Institut National du Cancer), faisant de Bordeaux l'un des 8 sites d'excellence nationaux en recherche sur le cancer. L'Institut Bergonié, seul Centre Uni cancer de la région/Nouvelle-Aquitaine, joue un rôle central dans ce dispositif en collaborant avec le CHU de Bordeaux ainsi qu'avec des institutions majeures telles que l'INSERM, le CNRS et l'Université de Bordeaux. Ensemble, ils développent des innovations thérapeutiques majeures pour améliorer la prise en charge des patients et faire avancer la recherche contre le cancer.
En septembre 2025, Bordeaux accueillera le 36ème congrès de la SFRO (Société Française de Radiothérapie Oncologique), un événement d'envergure qui réunira près de 1 200 participants issus du secteur de la radiothérapie et de l'oncologie.
BORDEAUX, CAPITALE MONDIALE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Engagée dans le développement de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) depuis plus de 15 ans, Bordeaux Métropole a intensifié son soutien depuis 2020 pour faire de l'ESS un levier économique et sociétal majeur. Cette ambition repose sur trois objectifs clés :
• Développer une politique structurée autour de secteurs prioritaires et à fort enjeu sociétal,
• Créer un vivier d'acteurs de l'ESS,
• Renforcer l'écosystème public en faveur de l'ESS.
Le panorama de l'ESS réalisé en 2021 par la Chambre Régionale de l'ESS de Nouvelle-Aquitaine met en lumière le poids économique de ce secteur sur le territoire métropolitain :
• 10% de l'emploi salarié de Bordeaux Métropole,
• 34 240 salariés en équivalent temps plein,
• 2 968 établissements actifs.
Depuis 2021, Bordeaux s'est imposée comme capitale mondiale de l'ESS, en témoigne sa désignation en tant que ville hôte de la 7ème édition du Global Forum for Social and Solidarity Economy (GSEF) en 2025. Cet événement majeur constitue une opportunité unique pour intensifier la coopération entre territoires, acteurs locaux et collectivités, tout en positionnant Bordeaux au cœur des initiatives internationales pour un modèle économique plus juste et durable.