FCBA
© FCBA

La filière forêt-bois

Chaque année, le Bordeaux Convention Bureau met à l’honneur des filières d’excellence de la région à travers des reportages. Dans la volonté d’appuyer la candidature de grands congrès, le Bordeaux Convention Bureau souhaite s’impliquer davantage en soutenant les filières d'excellence du territoire. Ce 1er reportage porte sur la filière d’excellence forêt-bois.

Dans ce 1er reportage, plusieurs acteurs engagés  y présentent la filière forêt-bois, notamment le Centre Industriel Technique de la Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement (FCBA) et son initiative Woodrise, l’université Bordeaux Sciences Agros Spécialité Forestrie, le Campus des Métiers et Qualifications Forêt-Bois...

« L’institut technologique FCBA, c’est le centre technique et industriel de la filière forêt-bois. Il est l’outil technologique au service des entreprises qui déploie des métiers de recherche, d’accompagnement et d’appui technique. C’est aussi des laboratoires d’essai pour valider des concepts et produire des analyses ».

Frédéric Staat, directeur de FCBA

Le FCBA est à l’origine de l’initiative Woodrise créée en 2017 qui organise de nombreux événements professionnels, congrès, et qui participe à des coopérations de recherches avec son Alliance Woodrise. Cette Alliance regroupe 24 opérateurs de recherche internationaux, qui travaillent sur des projets de construction de bois de grande envergure.

Le FCBA tient également à soutenir la région dans sa transition énergétique et écologique « Néo Terra », en développant une ingénierie autour de la construction du bois, de la chimie verte, et de l’aménagement et l’emballage, avec pour ambition de réaliser des projets 0 plastique.

La région Nouvelle Aquitaine est un territoire d’innovation idéal pour la filière puisque 34% de sa superficie est boisée, ce qui en fait la plus grande région forestière européenne. La filière d’excellence forêt-bois s’impose comme un véritable pôle d’activité, puisqu’elle emploie directement ou indirectement 60 000 personnes.

Cette filière d’excellence est également portée par une impulsion jeune et dynamique, grâce à la présence d’universités de haut niveau. L’université Bordeaux Sciences Agro, l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques par exemple, où sont formés chaque année 4 000 apprenants, acquerra bientôt le titre d’université d’excellence.

En savoir plus