Robocup
© Robocup

La filière d’excellence robotique

Chaque année, le Bordeaux Convention Bureau met à l’honneur des filières d’excellence de la région à travers des reportages. Dans la volonté d’appuyer la candidature de grands congrès, le Bordeaux Convention Bureau souhaite s’impliquer davantage en soutenant les filières d'excellence du territoire. Le deuxième reportage à venir portera sur la filière d’excellence robotique.

Le cluster Aquitaine Robotics qui a été créé en 2013, regroupe à ce jour plus de 100 adhérents, notamment des entreprises, des organismes de recherche et formation, et des utilisateurs. Il rassemble les acteurs de la robotique manufacturière et logistique, de la Nouvelle-Aquitaine et vise à développer des compétences en recherche scientifique et formation, à structurer la filière robotique régionale, ou encore, à accompagner des projets collaboratifs de recherche et développement.

C’est notamment grâce au dynamisme de la filière que Bordeaux accueillera en 2023 la RoboCup, championnat du monde de robotique et d’intelligence artificielle. Rhoban, l’équipe du LaBRI (Laboratoire bordelais de recherche en informatique Université de Bordeaux) y mettra en jeu sa médaille de quadruple champion du monde.

Le projet rassemble les acteurs de la recherche, de l’éducation et de l’industrie dans le but de stimuler l’innovation dans cette discipline et les applications concrètes qui y sont liées. Il est estimé que 40 000 visiteurs seront accueillis sur les 4 jours d’ouverture au public pour assister à ce championnat. Il confrontera 3500 participants venants de 45 pays différents, munis de leurs 3000 robots (valeurs prévisionnelles).

« Lorsque l’idée de faire venir la RoboCup à Bordeaux a émergé fin 2015, nous savions que le Bordeaux Convention Bureau avait été actif dans l’organisation du Congrès ITS (Intelligent Transport System) cette même année. J’ai immédiatement pris contact avec eux pour construire ensemble un projet de candidature. Très vite, nous l’avons présenté au Président de la RoboCup Federation à Leipzig. Ça a été l’élément déclencheur qui a permis de montrer que ce qui était un rêve un peu fou était en réalité tout à fait faisable. »

Jean-François Laplume, Secrétaire général d’Unitec et Délégué RoboCup France