Label ecoresponsable
© Label ecoresponsable

Les labels de l'événementiel durable

Vous tenez à organiser votre événement de manière éco-responsable mais ne savez pas à qui faire affaire ?

Il n’est pas toujours simple de savoir quel professionnel est engagé ou de s’y retrouver parmi les multiples labels. Voici qui devrait vous aider : les différentes certifications et labels qui attestent d’un engagement durable de la part de l’entreprise.

Labels

DANS L’HÉBERGEMENT

  • Clé Verte : grâce à ce label, vous aurez la possibilité de séjourner dans un établissement soucieux de son impact environnemental. Cela passe par exemple par une gestion de l’eau, des déchets ou des achats responsables.
  • Ecolabel Européen : ce label garantit un niveau d’engagement élevé de l’établissement, qui passe par la gestion générale, la réduction de la consommation d’énergie et des déchets, et bien d’autres critères.
  • Tourisme & Handicap : cette marque d’Etat atteste d’un engagement du professionnel à procurer un accueil adapté aux personnes en situation de handicap. Elle distingue les 4 principaux types de handicap : moteur, visuel, auditif et mental.

DANS LA RESTAURATION

  • Eco-table : ce label qui identifie trois niveaux d’engagement vous permet de choisir les restaurants éco-responsables.
  • Green Food Label : ce label référence les restaurants engagés qui utilisent par exemple des produits bio et locaux. Le Prince Noir est le premier restaurant étoilé de France à obtenir le label, et il est à Bordeaux !
  • Tourisme & Handicap : Les restaurants qui œuvrent pour l’accessibilité de tous sont nombreux dans la métropole bordelaise !

DANS LE VIGNOBLE

  • HVE (Haute Valeur Environnementale) : cette certification attribuée aux châteaux viticoles atteste une démarche respectueuse de l’environnement. Elle est constituée de trois niveaux. Nombreux sont les châteaux viticoles bordelais certifiés au niveau maximal !
  • Terra Vitis : la certification Terra Vitis est spécifique aux domaines viticoles. Elle s’appuie sur les 3 piliers du développement durable que sont l’économie, le social et l’environnement. Pour cela, elle vérifie l’impact des entreprises sur leur terre, leurs employés, les voisins du domaine ainsi que les consommateurs.
  • Demeter : la certification Demeter est attribuée aux cultures en biodynamie, c’est-à-dire qui considèrent l’exploitation comme un organisme vivant. Ce label porte une attention particulière aux sols et à une production attachée au terroir.
  • Agriculture biologique : les vins appartenant au label français AB doivent à la fois respecter la culture de la vigne et la vinification biologique.

POUR LES ENTREPRISES DU SPECTACLE

  • Prestadd : Prestadd est à la fois un label et un outil RSE au service des entreprises du spectacle et de l’événementiel. Il les accompagne dans leur démarche de développement durable, tels que les économies d’énergie, les achats responsables ou bien la politique RH.

POUR LES CENTRES DE CONGRÈS

  • La Charte qualité & développement durable de France Congrès et Evènements : applicable à tous les sites d’accueil de manifestations et d’événements, la charte de cette association s’appuie notamment sur la satisfaction client, la réduction de l’impact environnemental ainsi que la sensibilisation des différentes parties prenantes, et la garantie de bonnes conditions de travail des collaborateurs. Bonne nouvelle, les centres des congrès de Bordeaux sont signataires de cette charte !

LES NORMES ISO : UNE RÉFÉRENCE INTERNATIONALE

  • ISO 20121 : cette norme internationale atteste d’un système de management responsable appliqué à l’activité événementielle. Elle offre une ligne de conduite permettant au professionnel de réduire ses impacts sociaux, environnementaux et économiques négatifs.
  • ISO 14001 : l’ISO 14001 a attrait au management environnemental. Elle implique que l’entreprise certifiée améliore de façon continue sa performance environnementale et réduise ses impacts négatifs sur l’environnement.
  • ISO 9001 : la norme ISO 9001 reconnaît la mise en place d’un système de management de la qualité d’une entreprise. Cela implique que cette dernière soit en constante recherche de satisfaction de sa clientèle et qu’elle fournisse des produits et / ou services conformes.
  • ISO 26000 : cette norme guide les entreprises dans la démarche de responsabilité sociétale. Elle prend notamment en compte la contribution au développement durable, à la santé et la sécurité de la société, les parties prenantes, le respect des normes et des lois, et ceci appliqué à tous les niveaux de l’entreprise.

ISO-201211

ISO 20121 : L’événementiel bordelais se met au vert

De nombreux lieux et prestataires bordelais sont déjà certifiés ISO 20121 (management responsable appliqué à l'activité événementielle) :

Les cinq centres de congrès de Bordeaux Events sont également certifiés 14 000 management environnemental. 

QUALITÉ TOURISME : UN LABEL TOURISTIQUE TRANSVERSAL

  • Choisir un établissement labellisé Qualité Tourisme, c’est s’assurer d’une qualité d’accueil et de prestations. Ce label est attribué aux différentes structures touristiques : hébergements, restaurants, sites de visite, commerces…