Piscol
© Piscol

Progression historique sur le baromètre durable du GDS-Index

Bordeaux marque une progression historique de 34% pour sa deuxième participation au Global Destination Sustainability Index 2020, le principal programme d’analyse comparative des destinations sur leurs stratégies durables, avec près de 70 destinations participantes à travers le monde.

Le GDS-Index rassemble plus de 70 critères précis adjoints de preuves concrètes afin d’évaluer la stratégie durable de la destination et sa réalisation. Avec un score global de 72%, Bordeaux enregistre une forte progression pour sa deuxième participation (score de 54% l’an dernier).  L’évolution marquée s’est observée sur sa performance environnementale (+14% par rapport à 2019) mais surtout sur les engagements des partenaires sur le territoire (+70%) et la mise en œuvre d’une stratégie durable pour le tourisme et l’événementiel sur la destination (+97%). 

Brigitte Bloch, Présidente de l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux en témoigne : « Notre participation au GDS-Index s’intègre dans une stratégie globale d’envergure pour les prochaines années. Dans le cadre de notre volonté de faire de la métropole bordelaise une destination exemplaire et reconnue de tourisme durable, nous allons construire, en 2021, avec les acteurs de la filière touristique, des élus et des habitants une stratégie partagée sur nos trois segments cibles que sont le tourisme d’affaires, d’agrément et de proximité. »

Ces résultats positifs récompensent un travail de fond mené récemment dans la Métropole, afin de développer un tourisme à impact positif pour son environnement, ses habitants et visiteurs. Comme l’a souhaité la nouvelle Présidente, un poste est à présent dédié à temps plein à ces questions à l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM).

« L’excellent travail initié par les équipes de l’OTCBM, de concert avec nos partenaires privés, nous a permis de nous hisser, en un temps record, au niveau des villes de référence d’Europe du Nord. Cette progression est très encourageante et nous conforte dans notre volonté d’inscrire la Métropole de Bordeaux dans la dynamique d’un tourisme vertueux »

L’Office de tourisme et des congrès a vocation à amener avec elle l’ensemble de l’écosystème touristique de la destination dans la mise en œuvre de ses engagements (630 partenaires privés adhérents à la structure). Elle travaille déjà en étroite collaboration avec les équipes de Bordeaux Métropole et de Congrès et Expositions de Bordeaux à cette fin. 

GDSGDS