Visite "L’art de la vigne durable" au Château de Ferrand
Parce que le respect des sols et de l’environnement est une priorité au Château de Ferrand, nous vous invitons à découvrir cet écosystème unique lors d’un atelier dédié à la conduite de notre vignoble.
Situé sur le plateau argilo-calcaire de Saint-Emilion, à une altitude d’environ 103 mètres et dominant la vallée de la Dordogne, le Château de Ferrand est l’un des vignobles les plus élevés de l’appellation : de 32 hectares d’un seul tenant, il appartient à un site préservé et un écosystème unique.
Le respect des sols et de l’environnement est une priorité pour la propriété aux 42 hectares. En cours de conversion bio depuis 3 ans avec le premier millésime certifié attendu en 2024, le domaine affirme depuis quelques années maintenant sa volonté de pratiquer une agriculture du vivant se traduisant par de nombreux investissements tant au niveau du vignoble qu’au niveau de l’évolution des équipes. Dans le même esprit, Ferrand est labellisé Terra Vitis depuis 2012, HVE 3 depuis 2018 et ISO 14001 depuis 2021.
De cette initiative est né l’atelier « L’art de la vigne durable ». Ses objectifs ? Faire prendre conscience au plus grand nombre des nombreux changements climatiques qui s’opèrent et des différents travaux de remaniement réalisés sur les terres de la propriété.
Au cours de cet atelier, nous couvrons tout le cycle de la vigne, de la taille jusqu’aux vendanges, explorant avec précision le travail effectué au vignoble par nos équipes tout au long de l'année. A la découverte de l’influence du climat sur notre terroir, nous présentons les types de sols qui se trouvent sous vos pieds et les différentes variétés de cépages existants. Le tout en expliquant les diverses raisons pour lesquelles ces cépages ont été plantés sur chaque parcelle de la propriété, et en abordant le sujet de la restructuration du vignoble.
La visite se poursuit en mettant en avant la partie vinification, inhérente aux travaux que nous effectuons en extérieur et mettant en valeur l'importance du travail de la vigne avant tout. Nous expliquons alors le type d'élevage, comment nous travaillons pour tirer le meilleur de chaque expression du terroir, ainsi que la raison pour laquelle nous utilisons non seulement des barriques, mais aussi des amphores et des Wineglobe.
Pour conclure cette visite unique en son genre, nous proposons une dégustation de trois de nos meilleurs millésimes, commentée par un sommelier et soulignant les différentes sensations et arômes en bouche qui expriment les cépages et types de sols évoqués lors de la visite.