©Thomas Sanson
© ©Thomas Sanson

Mesures sanitaires pour les socio-professionnels bordelais

Retrouvez ici toutes les informations pratiques sur les mesures à respecter par les professionnels du tourisme.

Sur cette page, vous retrouverez l'ensemble des informations pratiques afin de vous aider à mettre en place les mesures sanitaires adaptées à votre profession.

MESURES À METTRE EN PLACE AU SEIN DES ÉQUIPES 

Ces mesures sont dans les grandes lignes, communes à tous.

  • Faire l'acquisition des équipements de prévention, protection, nettoyage et désinfection : masques, savons hypoallergéniques, gels hydroalcooliques, lingettes désinfectantes, essuyage à usage unique, poubelles avec couvercle à pied, etc. Les gants sont à éviter car ils donnent un faux sentiment de protection et deviennent des vecteurs de transmission.
  • Mettre en place une procédure spécifique de nettoyage et de désinfection des locaux, a minima quotidienne. Aérer les espaces fermés toutes les 3h pendant 15 minutes. Télécharger notre check-list de nettoyage.

  • Insister sur la règle de distanciation d’un mètre dans les zones de circulation, couloirs, salles de réunion, toilettes. Réorganiser l'activité pour éviter les contacts non nécessaires. Fluidifier les flux par un plan de circulation à sens unique et un guidage clair.
  • Faciliter l’adoption des gestes barrières : affichage, communication claire aux salariés et aux clients, adaptation des locaux avec marquage physique et barrières de protection. Attribuer des outils de travail personnels.
  • Former son personnel aux mesures sanitaires et sécuritaires. Identifier au besoin un référent "mesures sanitaires Covid-19".
  • Mettre en place une procédure spécifique en cas de suspicion de virus avec prise de température. Avoir à disposition les numéros de centres de santé et d'urgence. La plateforme téléphonique COVID-19 est disponible au 0 800 130 000. Les campagnes de dépistage organisées par les entreprises pour leurs salariés ne sont pas autorisées.

➡️ Il est nécessaire de mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). 
L’employeur doit veiller à l’adaptation des mesures prises pour tenir compte du changement, des circonstances, et tendre à l’amélioration des situations existantes. Pour cela il est primordial d’évaluer les risques :

  • Identifier les situations de travail pouvant favoriser la transmission du virus sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail
  • Évaluer la fréquence d’exposition et l’impact potentiel sur la santé des salariés
  • Mettre en place des mesures de préventions nécessaires pour protéger les salariés
  • Le ministère du Travail a mis en place un questionnaire en ligne afin de vous aider à mieux évaluer vos points forts et marges de progrès dans le cadre de la reprise de l’activité. 

FOCUS MASQUE

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos, dans les entreprises ainsi que dans les rues du centre-ville de Bordeaux. Les masques grand public sont des masques en tissu, le plus souvent lavables et réutilisables, destinés à prévenir la projection de gouttelettes et leurs conséquences. Ils ont des propriétés de filtration allant d’au moins 70% à plus de 90% de filtration des particules émises d’une taille égale ou supérieure à 3 microns.

  • Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public (catégorie 1)

L’usage de ces masques est destiné aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public. Ils filtrent au moins 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns.

  • Les masques à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques (catégorie 2)

Ces masques filtrent 70% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns. Ils sont destinés aux personnes dans le milieu professionnel ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes. Ce masque pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent. Ces masques « grand public » sont principalement destinés à des individus dans le cadre de leur activité professionnelle et peuvent également être proposés au plus grand nombre à l’occasion de sorties autorisées dans le contexte du déconfinement.

L’AFNOR a élaboré une spécification permettant de guider la fabrication de masques « grand public ». Le respect de l’AFNOR Spec S76-001 n’est pas obligatoire mais est un moyen privilégié pour produire des masques conformes au cadre exposé sur cette page. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Où trouver des masques pour les professionnels ?

MESURES COMPLÉMENTAIRES PAR TYPE D'ACTIVITÉ

Hôtel de Sèze

Hébergements

Lacoste Traiteur

Restauration & traiteurs

Concept Group - Arkéa Arena

Événementiel

Visite guidée

Visites guidées & transport

Vignoble

Oenotourisme

Rue Notre-Dame

Commerces

RESSOURCES 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les liens suivants : 

Affichage

Affichage COVID-19 - Masque obligatoire
© Santé publique France
Affichage COVID-19 - Gestes barrières A4
© Santé publique France
Affichage COVID-19 - Gestes barrières CCI
© CCI Bordeaux-Gironde
Affichage COVID-19 - Ce qu'il faut savoir
© Santé publique France
Affichage COVID-19 - Gestes barrières
© Santé publique France
Affichage COVID-19 - Gestes barrières La ronde des quartiers
© La ronde des quartiers