Teddy Verneuil ©lezbroz
© Teddy Verneuil ©lezbroz

Une destination durable

Organiser un événement à impact positif pour le territoire bordelais, tant social qu’environnemental, c’est possible grâce à l’engagement constant du Convention Bureau et de ses partenaires.

Bordeaux renforce ses actions, déjà nombreuses, en faveur d'un événementiel durable, dans un souci constant d'améliorer sa qualité d'accueil et de sensibiliser l'ensemble des acteurs aux enjeux d'un développement pérenne du territoire.

L’Office de tourisme et des congrès est détentrice de la certification ISO 20121 pour le management responsable de son activité événementielle, qui couvre notamment l'organisation de Bordeaux Fête le Vin et Bordeaux Fête le Fleuve.

Elle participe également à un projet pilote afin de créer le label « Destination Innovante Durable » aux côtés de France Congrès Evénements et de plusieurs destinations françaises. Le Bordeaux Convention Bureau participe aussi depuis 2019 au Global Destination Sustainability Index, et a obtenu un score de 78% en 2021. Le GDS-Index est le principal programme d’analyse comparative, avec pour objectif de les accompagner dans leurs stratégies eco-responsables sur l’événementiel.

Les nombreux labels détenus par l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole – Qualité Tourisme, Tourisme et Handicap, Destination pour Tous, Accueil Vélo – confirment la dynamique impulsée sur la destination. De même que l’organisation et l’accueil d’événements moteurs en lien avec le développement durable, tels que Climax, le World Impact Submit, ITS for Climate et Woodrise. Venez à la rencontre de ces ambassadeurs de terrain, acteurs éco-responsables moteurs de leurs secteurs respectifs, économiques, scientifiques ou industriels.

Bordeaux veut être moteur des transitions éco-responsables, en amenant avec elle l’ensemble des acteurs locaux – déjà actifs dans ce domaine. Vos déplacements doux sont garantis entre tous vos points d’intérêts (93% des hôtels de grande capacité sont à moins de 30mins d’un centre de congrès en transports en commun). Près de 200 professionnels partenaires sont déjà engagés dans une démarche durable, hébergeurs, lieux, restaurateurs et traiteurs, standistes et agences. L’ensemble des équipements de Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) sont certifiés ISO 14001 « Management environnemental ». Leurs équipes proposent des bilans carbones et le Parc des Expositions dispose d’un parking doté de panneaux photovoltaïques sur 20ha, faisant de lui la plus grande centrale solaire de France en milieu urbain. 65% du vignoble, qui abrite de nombreux lieux réceptifs, était ainsi déjà certifié par une démarche environnementale en 2019.

L'Office et la métropole ont également initié une démarche participative afın de construire le tourisme et l'activité événementielle de demain dans une perspective de durabilité. Plusieurs temps de co-création et de réflexion commune ont été organisés en 2021, impliquant des ateliers participatifs avec toutes les parties prenantes du territoire. Le site « Agora pour le tourisme à Bordeaux Métropole » retranscrit toute la démarche. La feuille de route 2022-2026 co-créée avec les participants présente des actions ambitieuses pour une activité événementielle à empreinte environnementale réduite et à impact social économique local développé. L'accompagnement des organisateurs d'événements dans la mise en oeuvre de pratiques durables à Bordeaux fait partie de ces actions.

Enfin, si la plupart des vins de Bordeaux sont rouges, leur confection, elle, est bien verte, puisque 75% du vignoble est certifié par une démarche environnementale. En ville, dans le vignoble et sur la côte, l'engagement environnemental et social de la destination Bordeaux est donc toujours assuré. Tous les éléments sont ainsi réunis pour organiser des événements professionnels éco-responsables.

Bordeaux s’affirme comme une destination régénératrice où il fait bon explorer, se rencontrer et s’épanouir. De plus en plus d'organisateurs d'événements partagent ces valeurs et nous souhaitons les accompagner dans cette consommation touristique responsable.
 

Quais de Bordeaux©Laurent (Pictarena) - stock.adobe_.com_.jpeg

Agir pour un tourisme durable

Découvrez comment l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole entreprend depuis de nombreuses années des actions en faveur d’un tourisme à impact positif pour ses habitants, ses visiteurs et son environnement.

En savoir plus