
BORDEAUX, DESTINATION EN MOUVEMENT !
Bordeaux continue d’évoluer et d’enrichir son offre hôtelière en 2025, avec de nouvelles ouvertures, des extensions et des rénovations. Le Hampton by Hilton Bordeaux Centre Mériadeck ouvrira ses portes au premier semestre. Cet hôtel 3 étoiles proposera 108 chambres modernes, une salle de séminaire de 60 m2, un restaurant et une terrasse à l’esprit guinguette.
Proche de la gare, l’Hôtel Le 56**** avec ses 89 chambres, son restaurant bistronomique Rivamour, son rooftop panoramique et sa salle de réunion, le Lounge, avec une capacité jusqu’à 35 en cocktail, offre une atmosphère raffinée pour allier travail et détente dans un cadre exceptionnel. Et L’atelier des citernes, un ancien atelier ferroviaire réhabilité en espace événementiel de 1 700 m2 entièrement privatisable, continue d’attirer l’attention. Avec une capacité d’accueil de 460 personnes et des équipements modernes, ce lieu polyvalent dispose de 6 comptoirs culinaires, pour répondre aux envies de chaque participant.
A la recherche d’un lieu plus intime, le Saint-James – Relais & Châteaux, hôtel 5 étoiles entièrement rénové en 2024, offre une expérience unique. Situé à 15 minutes de Bordeaux, il propose 16 chambres et suites avec une vue imprenable sur la vallée de la Garonne. Avec ses deux restaurants raffinés, sa salle de séminaire et son école de cuisine privatisable, cet hôtel est l’endroit idéal pour des événements dans un cadre exceptionnel.
Eklo Bordeaux, reconnu pour son ambiance conviviale, son excellent rapport qualité-prix et ses engagements durables, prévoit une extension et disposera de 202 chambres. Cette nouvelle offre viendra renforcer les services de l’hôtel tout en conservant son esprit chaleureux et accessible, parfait pour les voyageurs d’affaires à la recherche de flexibilité. L’hôtel proposera des salles de réunion lumineuses, adaptées à divers types d’événements avec des capacités allant jusqu’à 75 personnes en théâtre. Avec ces nouvelles adresses, Bordeaux s’enrichit d’espaces pensés pour inspirer et rassembler. Chaque lieu porte une attention particulière aux détails, à l’équilibre entre héritage et modernité, et offre des cadres propices aux rencontres et aux projets mémorables.

Dans quel but la charte hôtelière a été créée ?
Toujours dans une démarche d'accueil de qualité, les hôteliers de Bordeaux se sont engagés aux côtés de Bordeaux Tourisme & Congrès pour l'accueil de grands événements professionnels à travers la signature d'une charte d'engagements hôtelières.
Bordeaux Tourisme, à travers son Convention Bureau (BCB) et le Club Hôtelier Bordeaux Métropole (CHBM), co-signataires de la charte représentant le collectif des hôteliers adhérents, à date 100 hôtels et résidences hôtelières toutes catégories confondues soit plus de 7 500 chambres.
Quels sont les principaux enjeux de celle-ci ?
La Charte hôtelière concerne exclusivement les événements professionnels dits "tournants" de plus de 500 nuitées sur une nuit au moins, impliquant des réservations sur plusieurs établissements hôteliers et organisés par des organisateurs à but non lucratif (sociétés savantes, fédérations, associations professionnelles...) ou des entreprises du secteur privé.
Ses objectifs sont de formaliser une politique de place attractive pour les grands événements professionnels, fournir au client final une offre cohérente et consolidée afin de lui faciliter l'accès à la destination, et garantir un portefeuille de manifestations à long terme.
La signature de cette charte scelle la volonté partagée entre les hôteliers, le CHBM et Bordeaux Tourisme & Congrès d'accueillir toujours plus d'événements de grande envergure, nationaux et internationaux, dans les meilleures conditions sur la destination Bordeaux.