BORDEAUX SOUTIENT L'UKRAINE

Solidaire du peuple ukrainien et de son gouvernement, la ville de Bordeaux a engagé plusieurs actions, en partenariat avec le consulat régional, des associations (notamment Ukraine Amitié) et l'État.
 
La chaîne de solidarité s’organise, nous résumons dans cette page les moyens à votre disposition pour participer et aider le plus efficacement possible

Face aux conséquences tragiques de l'invasion russe, les besoins humanitaires en Ukraine et dans les pays voisins sont très importants et vont s'inscrire dans la durée. Voici comment vous pouvez aider :

Faire un don à l'association Ukraine Amitié

L'association Ukraine Amitié s'organise pour répondre aux demandes urgentes d'aide venant de l'Ukraine.

Cette collecte servira à financer les convois humanitaires organisés par l'association Ukraine Amitié basée à Bordeaux (frais de transport, achat de matériel médical, etc.). Les fonds collectés seront également redistribués à l'association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine ainsi qu'aux associations venant en aide à l'armée ukrainienne. Pour information, les dons effectués directement à Aide Médicale Caritative France-Ukraine ouvrent droit à une réduction fiscale.

Cliquez-ici pour faire un don

Vous pouvez également déposer un don sous forme de chèque ou espèce directement à la Maison de l'Europe (MEBA). Du lundi au vendredi de 14h à 18h. 1 place Jean Jaurès - 33000 Bordeaux - Tél. 05 24 57 05 00

Autres collectes de dons financiers 

Des initiatives de solidarité internationale pour le recueil de dons financiers sont portées par plusieurs associations et organismes, notamment :

Consultez tous les liens pour faire un don

Devenir bénévole

Vous avez la possibilité d'aider l'association Ukraine Amitié (coordination, communication, tri, chargement, logistique..). Communiquez vos coordonnées, en précisant vos disponibilités, par courriel : sosukraineamitie@gmail.com

En savoir plus sur la page de l'association 

Proposer un hébergement 

Les Bordelaises et Bordelais qui souhaitent proposer un hébergement pour les réfugiés ukrainiens peuvent le signaler à la Préfecture de la Gironde en complétant un formulaire. Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement par la ville de Bordeaux afin de recenser les propositions d’hébergement des ressortissants ukrainiens formulées par la population bordelaise et de les transmettre à la Préfecture de la Gironde.

Accéder au formulaire en ligne