Sophie Duboscq
© Sophie Duboscq

L'événementiel bordelais se met au vert

L'Office du Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole renforce ses actions, déjà nombreuses, en faveur d'un événementiel durable, dans un souci constant d'améliorer sa qualité d'accueil et de sensibiliser et former l’ensemble des acteurs aux enjeux d’un développement pérenne du territoire.

Un service développement durable a été crée pour accompagner les professionnels locaux dans leurs démarches durables.
A travers des actions de formation, de sensibilisation et d’accompagnement dans les démarches de certification, Bordeaux Tourisme & Congrès s'engage aux côtés des acteurs de l'événementiel pour accélérer la transition.

3 QUESTIONS À JULIE BENISTY-OVIEDO
Responsable développement durable à Bordeaux Tourisme & Congrès
MicrosoftTeams-image (27).png

Comment accompagnez-vous les partenaires au quotidien dans leur transition responsable ?

Nous accompagnons les partenaires au travers d’un cycle de sensibilisation, de formation puis d'accompagnement financier et humain à la certification, grâce à des fonds de Bordeaux Métropole. Nous avons développé pour cela plusieurs outils comme un atelier de construction collective de charte RSE, du coaching personnalisé, des journées d'échanges de bonnes pratiques et des webinaires d'information afin que chaque partenaire puisse entamer sa transition à son rythme et en fonction des sujets qui lui sont chers.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés jusqu’en 2026 ?

En 2022, 35% des adhérents de Bordeaux Tourisme & Congrès sont impliqués dans une démarche durable. Nous souhaitons atteindre 50% en 2024 et 80% en 2026. Les démarches de certification prennent du temps, entre neuf mois et un an, et il nous semble important d’accompagner les professionnels sur ce temps long nécessaire à la transition de leurs entreprises.

Concrètement quelles actions mettez-vous en place ?

Une des actions concrètes que nous sommes en train de développer est un programme de formation pour les organisateurs d'événements en partenariat avec l'ADEME (agence nationale de la transition écologique) afin de les former à l'organisation d'événements éco- responsables et favorisant un héritage à plus long terme sur le territoire. Ce programme n’existe pas à ce jour sur le territoire national et il nous permettra de compléter notre dispositif d'accompagnement des événements responsables pour les partenaires, qu'ils soient de Bordeaux ou d'ailleurs.

Depuis 2021, l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole est détenteur de la certification ISO 20121 pour le management écoresponsable de son activité, qui couvre notamment l’organisation de Bordeaux Fête le Vin.

  • 93% C'est le nombre d'hôtels de grande capacités qui sont accessibles à moins de 30 minutes en transports en commun
  • 262 C'est le nombre de partenaires de Bordeaux Tourisme & Congrès qui sont déjà engagés dans une démarche durable
  • 75% C'est le nombre de vignobles certifiés par une démarche
    environnementale dans la région de Bordeaux