Palais de la Bourse
© Palais de la Bourse

De nombreux grands congrès à l'horizon

Destination d’accueil majeure de congrès nationaux et internationaux, Bordeaux a su garantir le report de grands événements à venir.

Depuis 2015, année record, les performances de Bordeaux comme destination d’accueil de congrès ne cessent d’augmenter. En 2019, Bordeaux a accueilli 180 congrès, représentant 303 000 journées congrès, soit un total estimé de plus de 87M€ de retombées économiques pour la ville et une hausse du nombre de journées congrès de 4,5% par rapport à 2018.

L’ouverture du Palais 2 l’Atlantique en mai 2019, nouveau hall d’expositions et de congrès du Parc des Expositions de Bordeaux, participe à ce dynamisme croissant en permettant d’accueillir jusqu’à 6 000 personnes en plénière sur une surface totale de 15 500m².

Grâce à une plateforme collaborative permettant de communiquer en temps réel aux lieux d'accueil les taux de remplissage des hôtels de la métropole sur 2020 et 2021, le report des grands événements qui étaient programmés sur 2020 a pu se faire en toute sérénité pour 2021. 

Bordeaux accueillera donc notamment prochainement :

  • le Championnat mondial des vétérans de Tennis de Table, 6 000 participants (mai 2021) 
  • le 81e Congrès de la Société française nationale de médecine interne, 1 000 participants (juin 2021)
  • le Congrès européen sur la communication par fibre optique ECOC, 1 200 participants (septembre 2021)
  • le 81e Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, 5 000 participants (septembre 2021)
  • la Conférence européenne sur les biomatériaux, 1 200 participants (septembre 2022)
  • les Jeux européens du sport d’entreprise, 10 000 participants (juin 2023)

Témoignage du Professeur François-Xavier Mahon
Témoignage du Directeur de l’Institut Bergonié, qui a accompagné la tenue de la 21st Annual John Goldman Conference on Chronic Myeloid Leukemia: Biology and Therapy en septembre 2019 :
Pr François-Xavier Mahon

« La cancérologie bordelaise a obtenu un label d’excellence par l’Institut national de cancer (INCA) avec l’officialisation d’un Site de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC) qui a été renouvelé en 2017. Il y en a seulement 8 en France dont la moitié en province. L'Institut Bergonié, seul Centre de Lutte contre le Cancer de la Nouvelle-Aquitaine joue un rôle important dans la recherche en collaborant avec les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), tels que l'INSERM, le CNRS et l’Université de Bordeaux.
Plusieurs entreprises de biotechnologie ont pris conscience de l'importance du site de Bordeaux et sont venues s'implanter dans la métropole ».

La robotique, filière d'excellence

Bordeaux accueille en juin 2021 la RoboCup, championnat du monde de robotique et d’intelligence artificielle qui rassemble plus de 3 500 compétiteurs venus de 45 pays. Rhoban, l’équipe du LaBRI (Laboratoire bordelais de recherche en informatique Université de Bordeaux) y mettra en jeu sa médaille de quadruple champion du monde.

L’accueil de la RoboCup est un bel exemple d’un événement qui participe au rayonnement et au développement économique et industriel de toute la France sur une de ses filières d’excellence. Portée par l’Université de Bordeaux, avec le soutien de Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine, le projet rassemble les acteurs de la recherche, de l’éducation et de l’industrie dans le but de stimuler l’innovation dans cette discipline et les applications concrètes qui y sont liées (aide d’urgence, santé, etc.).