Une offre hôtelière en constante évolution et toujours plus engagée

L’année précédente a été marquée par l’amélioration de l’offre hôtelière de la ville. En effet, l’hôtel Burdigala***** a de nouveau ouvert ses portes au printemps 2023, après avoir bénéficié d’une rénovation complète. Parallèlement, du côté de l’aéroport, le Novotel Bordeaux a également effectué une réouverture après avoir été rénové, tandis que le Sheraton**** a fait son inauguration en janvier 2023. 

Le quartier de la gare, toujours en plein développement, a accueilli le JOST, un hôtel lifestyle disposant d’un cabaret pouvant  accueillir des événements jusqu’à 100 personnes. Le groupe Hyatt a lancé le premier hôtel de la marque First Name**** à Bordeaux dans le quartier de Meriadeck, avec un espace original pensé façon speakeasy. 

A l’automne, le Mercure Bordeaux Cité Mondiale a fait place à l’Hôtel Indigo**** et son restaurant le Tchanqué. On y retrouve une atmosphère de bord de mer, des inspirations du Bassin d’Arcachon ainsi que des salles de réunions allant de 20 à 58m².

Dernier arrivé, en novembre 2023, le Mondrian Bordeaux Hôtel des Carmes*****, designé par Philippe Starck est situé dans le quartier des Chartrons, a ouvert ses portes. Il dispose de 97 chambres et suites, d’un bar restaurant, d’un spa, de deux espaces de réunions et d’une terrasse extérieure de 250 mètres carrés.

Enfin, dans le panorama de l’hôtellerie viticole, retrouvez le Château Léognan***** et ses 51 chambres. La destination Cognac quant à elle vous ouvre ses portes avec son hôtel le Chais Monnet***** qui dispose de 92 chambres et suites.

Des hôteliers engagés pour un accueil de qualité et durable :

Toujours dans une démarche d’accueil de qualité, les hôteliers de Bordeaux se sont engagés aux côtés de Bordeaux Tourisme & Congrès pour l’accueil de grands événements professionnels à travers la signature d’une charte d’engagements hôtelières. Elle engage le collectif des hôteliers adhérents soit plus de 7 500 chambres. Ses objectifs sont de formaliser une politique de place attractive pour les grands événements professionnels, fournir au client final une offre cohérente et consolidée afin de lui faciliter l’accès à la destination, et garantir des prestations de qualité et engagées.

En 2023, ce sont 182 entreprises accompagnées dans leur transition responsable et près de 40 hôtels labellisés Clef Verte

Jean-Philippe BURGEAT, Directeur de l'hôtel de Tourny
Membre du bureau du Club des Hôteliers de Bordeaux Métropole en 2022 nous présente la charte hôtelière, signée en mars 2022
MicrosoftTeams-image (30).png

Dans quel but la charte hôtelière a été créée ? 

Toujours dans une démarche d'accueil de qualité, les hôteliers de Bordeaux se sont engagés aux côtés de Bordeaux Tourisme & Congrès pour l'accueil de grands événements professionnels à travers la signature d'une charte d'engagements hôtelières

Bordeaux Tourisme, à travers son Convention Bureau (BCB) et le Club Hôtelier Bordeaux Métropole (CHBM), co-signataires de la charte représentant le collectif des hôteliers adhérents, à date 100 hôtels et résidences hôtelières toutes catégories confondues soit plus de 7 500 chambres.

Quels sont les principaux enjeux de celle-ci ? 

La Charte hôtelière concerne exclusivement les événements professionnels dits "tournants" de plus de 500 nuitées sur une nuit au moins, impliquant des réservations sur plusieurs établissements hôteliers et organisés par des organisateurs à but non lucratif (sociétés savantes, fédérations, associations professionnelles...) ou des entreprises du secteur privé. 

Ses objectifs sont de formaliser une politique de place attractive pour les grands événements professionnels, fournir au client final une offre cohérente et consolidée afin de lui faciliter l'accès à la destination, et garantir un portefeuille de manifestations à long terme. 

La signature de cette charte scelle la volonté partagée entre les hôteliers, le CHBM et Bordeaux Tourisme & Congrès d'accueillir toujours plus d'événements de grande envergure, nationaux et internationaux, dans les meilleures conditions sur la destination Bordeaux.