Une offre hôtelière en constante évolution

La ville continue l’embellissement de son offre hôtelière, avec la réouverture au printemps 2023 du célèbre Burdigala*****, qui compte 83 chambres, situé dans le quartier de Meriadeck, tout comme le Novotel Bordeaux Aéroport qui après une rénovation complète a réouvert ses portes. Toujours du côté de l’Aéroport, le Sheraton**** à ouvert ses portes en janvier. Il dispose de 177 chambres, et d’un centre de congrès intégré de 300 places.

Le quartier de la gare, toujours en plein essor vient accueille un hôtel lifestyle de 80 chambres et 200 lits, le JOST. Il dispose d’un rooftop, d’un bar, d’une piscine, et d’un cabaret pouvant accueillir des événements jusqu’à 100 pax.

Côté Mériadeck, le groupe Hyatt a choisi Bordeaux pour ouvrir le premier hôtel de la marque First Name**** en janvier, il dispose de 150 chambres, quatre salles de réunion : deux de 30 m2, une de 60 m2 et un lieu événementiel original façon speakeasy. Enfin, un établissement 5* disposant de 51 chambres ouvrira ses portes en juin prochain, le Château Leognan.
 

Jean-Philippe BURGEAT, Directeur de l'hôtel de Tourny
Membre du bureau du Club des Hôteliers de Bordeaux Métropole en 2022 nous présente la charte hôtelière, signée en mars 2022
MicrosoftTeams-image (30).png

Dans quel but la charte hôtelière a été créée ? 

Toujours dans une démarche d'accueil de qualité, les hôteliers de Bordeaux se sont engagés aux côtés de Bordeaux Tourisme & Congrès pour l'accueil de grands événements professionnels à travers la signature d'une charte d'engagements hôtelières

Bordeaux Tourisme, à travers son Convention Bureau (BCB) et le Club Hôtelier Bordeaux Métropole (CHBM), co-signataires de la charte représentant le collectif des hôteliers adhérents, à date 100 hôtels et résidences hôtelières toutes catégories confondues soit plus de 7 500 chambres.

Quels sont les principaux enjeux de celle-ci ? 

La Charte hôtelière concerne exclusivement les événements professionnels dits "tournants" de plus de 500 nuitées sur une nuit au moins, impliquant des réservations sur plusieurs établissements hôteliers et organisés par des organisateurs à but non lucratif (sociétés savantes, fédérations, associations professionnelles...) ou des entreprises du secteur privé. 

Ses objectifs sont de formaliser une politique de place attractive pour les grands événements professionnels, fournir au client final une offre cohérente et consolidée afin de lui faciliter l'accès à la destination, et garantir un portefeuille de manifestations à long terme. 

La signature de cette charte scelle la volonté partagée entre les hôteliers, le CHBM et Bordeaux Tourisme & Congrès d'accueillir toujours plus d'événements de grande envergure, nationaux et internationaux, dans les meilleures conditions sur la destination Bordeaux.