Des perspectives encourageantes

Olivier Occelli, directeur général de Bordeaux Tourisme & Congrès
MicrosoftTeams-image (25).png

Depuis le printemps 2022, nous observons une belle reprise du tourisme d’affaires et des événements professionnels. Nous avons enregistré des taux d’occupation hôteliers entre 80 et 90% en juin et septembre qui sont traditionnellement les mois les plus performants à Bordeaux avec un équilibre quasiment parfait entre le tourisme d’affaires et le tourisme d’agrément. Nous sommes revenus au niveau d’avant crise voir même un peu plus sachant que la métropole a accueilli depuis 2019 environ 1 500 chambres de plus.


Pour le secteur des congrès, nous n'avons pas encore retrouvé les performances de 2019 mais l'écart se réduit, nous sommes à moins de 10 points alors qu'il n'y a eu que 9 mois d'activité pleins. Nous notons également une reprise depuis septembre des candidatures de congrès européens et internationaux de plus de 3 000 participants. Un très bon indicateur d’activité pour les années à venir !


Sur le segment Corporate, l'activité a totalement repris, voir augmenté par rapport à 2019. Les hôteliers confirment un retour important des séminaires résidentiels depuis le mois d'aout.


L’année 2023 laisse présager une belle activité avec notamment des événements corporate et des congrès qui se confirment encore chaque jour mais nous restons vigilants quant à la frilosité des organisateurs liés à la crise énergétique. Nous nous adapterons !

L'OBSERVATOIRE DU TOURISME D'AFFAIRES

L'observatoire tourismes d'affaires piloté par le Bordeaux Convention Bureau a recensé 2 500 événements professionnels qui se sont déroulés en 2022, représentant près de 400 000 journées congrès. Des résultats en retrait de 20% si l'on compare à 2019 mais qui signent une très belle reprise.
En effet, jusque fin mars 2022, l'activité MICE était quasiment à l'arrêt, et grâce à la consolidation des résultats sur l'année complète, nous constatons que l'activité est en passe de revenir à la normale. De très beaux projets d'événements sur le premier semestre 2023 confirment eux aussi cette tendance.

graphique observatoire

graphique observatoire