Initiatives écologiques pour les Bâteaux Bordelais

Embarquement immédiat pour de nouveaux équipements verts.

De nouvelles installations ont fait leur apparition sur la Garonne. C’est quai des Chartrons que le bateau Sicambre arbore fièrement 4 nouveaux panneaux photovoltaïques. L’objectif est, ici, d’utiliser une énergie verte pour l’alimentation des instruments de sécurité et de navigation. La Garonne est l’un des fleuves les moins pollués d’Europe, chaque action assure la pérennité de cet environnement riche en faune et flore.

Ce qui n’est pas une nouveauté pour Bordeaux River Cruise, qui réfléchit depuis des années maintenant à limiter au maximum son impact environnemental. Tri sélectif, compostage, recyclage des mégots (avec EcoMégot), vins du bordelais à la carte, café torréfié à Bordeaux, Whisky bordelais, sodas et jus de fruits bio… la réflexion est globale. Sans oublier la restauration, faite à bord par le Chef et sa brigade embarquée. Une cuisine qui se veut de saison, en collaboration avec des fournisseurs de produits locaux.

Cette année, les biodéchets du bateau-restaurant sont valorisés grâce à un nouveau partenaire local : Mon Petit Seau. Les épluchures et autres restes du bateau-restaurant Sicambre sont à présent compostés et distribués aux maraîchers de Bordeaux Métropole. Vive l’économie solidaire et locale !

En 2019, c’est plus de 5 tonnes de cartons et de verre qui ont pu être recyclés sur le ponton privé des Bâteaux Bordelais

En Savoir Plus