Filières d'excellence
Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine sont des viviers d’excellence pour l’innovation et la recherche. 11 pôles de compétitivité et plus de 60 clusters à l’écho international y sont implantés, dans des secteurs tels que l’aéronautique, l’optique & laser, les géosciences, l’éco-habitat, l’économie numérique, les TIC santé et les neurosciences. La région accueille également 175 000 étudiants, dont 100 000 à Bordeaux, 10 700 chercheurs et une université de recherche bordelaise compétitive à l’échelle internationale (label initiative d’excellence).
En quelques chiffres, la métropole bordelaise c'est :
- 69 000 entreprises
- 450 000 emplois sur la métropole
- 61 000 emplois dans le domaine de la santé
- 1er CHU de France
- 1 200 brevets d’invention
La Nouvelle-Aquitaine et la métropole connaît aussi, depuis 10 ans, une croissance annuelle moyenne de l’économie digitale :
- 14,8% de croissance annuelle
- 3ème des métropoles françaises pour la création d’entreprises numériques
- + 12 000 emplois créés
- 2 500 entreprises
- 1 000 chercheurs.
- 1ère région de France dans l’informatique de santé
Sans oublier le vivier que constituent les étudiants et les universités :
- 180 000 étudiants sur toute la région
- 88 000 étudiants et 11 000 chercheurs à Bordeaux.
- 6 pôles universitaires
- 1 université de Bordeaux labellisée « IDEX » Initiative d’Excellence, programme impulsé et soutenu par l’État afin de développer la R&D et l’internationalisation.
Les filières d'excellence du territoire à travers la caméra
Chaque année, le Bordeaux Convention Bureau met à l’honneur des filières d’excellence de la région à travers des reportages. Dans la volonté d’appuyer la candidature de grands congrès, le Bordeaux Convention Bureau souhaite s’impliquer davantage en soutenant les filières d'excellence du territoire. Entre voyage au cœur de l’innovation et interviews professionnelles, ces reportages mettent en avant les capacités d’ingénierie et de recherche des acteurs du territoire. L’impulsion locale, portée par un ambassadeur de chaque filière, place la métropole au statut de centre de recherches reconnu mondialement.
Le Club des Ambassadeurs de Bordeaux
Crée en 2007, ce programme initié par le Bordeaux Convention Bureau compte aujourd’hui plus de 350 membres appartenant à la sphère scientifique et universitaire de Bordeaux. Ces ambassadeurs représentent Bordeaux auprès d’associations nationales et internationales et constituent un lien essentiel pour l’accueil de congrès et salons professionnels d’envergure sur le territoire.