Filières d'excellence

Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine sont des viviers d’excellence pour l’innovation et la recherche. 11 pôles de compétitivité et plus de 60 clusters à l’écho international y sont implantés, dans des secteurs tels que l’aéronautique, l’optique & laser, les géosciences, l’éco-habitat, l’économie numérique, les TIC santé et les neurosciences. La région accueille également 175 000 étudiants, dont 100 000 à Bordeaux, 10 700 chercheurs et une université de recherche bordelaise compétitive à l’échelle internationale (label initiative d’excellence). 

En quelques chiffres, la métropole bordelaise c'est : 

  • 69 000 entreprises
  • 450 000 emplois sur la métropole
  • 61 000 emplois dans le domaine de la santé
  • 1er CHU de France
  • 1 200 brevets d’invention

La Nouvelle-Aquitaine et la métropole connaît aussi, depuis 10 ans, une croissance annuelle moyenne de l’économie digitale :

  • 14,8% de croissance annuelle
  • 3ème des métropoles françaises pour la création d’entreprises numériques
  • + 12 000 emplois créés
  • 2 500 entreprises
  • 1 000 chercheurs. 
  • 1ère région de France dans l’informatique de santé

Sans oublier le vivier que constituent les étudiants et les universités : 

  • 180 000 étudiants sur toute la région 
  • 88 000 étudiants et 11 000 chercheurs à Bordeaux. 
  • 6 pôles universitaires 
  • 1 université de Bordeaux labellisée « IDEX » Initiative d’Excellence, programme impulsé et soutenu par l’État afin de développer la R&D et l’internationalisation. 

Les filières d'excellence du territoire à travers la caméra

Chaque année, le Bordeaux Convention Bureau met à l’honneur des filières d’excellence de la région à travers des reportages. Dans la volonté d’appuyer la candidature de grands congrès, le Bordeaux Convention Bureau souhaite s’impliquer davantage en soutenant les filières d'excellence du territoire. 

CETTE ANNÉE, DEUX FILIÈRES D’EXCELLENCE SONT MISES À L’HONNEUR :

Le Bordeaux Convention Bureau présente deux nouvelles filières d’excellence de la région à travers des reportages. Entre voyage au cœur de l’innovation et interviews professionnelles, ces reportages mettent en avant les capacités d’ingénierie et de recherches des acteurs du territoire. L’impulsion locale, portée par un ambassadeur de chaque filière, place la métropole au statut de centre de recherches reconnu mondialement.

ASSAINISSEMENT DES EAUX :

Le 22 et 23 mars 2023, Bordeaux a accueilli, au Palais 2 l’Atlantique, le congrès Cycl’eau, destiné aux professionnels. En parallèle, le Village de l’eau, qui s'est tenu sur la semaine de la journée mondiale de l’eau, a pour objectif de mettre la ressource au cœur des préoccupations des Bordelais et Girondins en proposant des espaces d’informations, d’apprentissages et de découvertes. Il a pris place à l’écosystème Darwin.

  • L’eau est une des problématiques majeures de ces vingt dernières années. Elle est en effet présente au cœur de multiples domaines scientifiques, mais aussi politiques et économiques. Par conséquent, les nombreuses apparitions médiatiques dont elle fait l’objet, au travers des conséquences du réchauffement climatique ou de la pollution des eaux, participent à une forte intégration dans les esprits.
  • L’été 2022 a notamment été marqué par des phénomènes météorologiques extrêmes. Ces phénomènes soulignent les effets du dérèglement climatique, particulièrement violents sur la région du Grand Sud-Ouest. Le territoire sera l’un des plus impactés dans les années à venir, et le cycle de l’eau s’en trouvera grandement modifié. Cycl’eau et le Village de l’eau s’insèrent ainsi dans une logique d’information et de sensibilisation sur ces sujets primordiaux.

OPTIQUE PHOTONIQUE LASER

La filière laser optique est maintenant reconnue internationalement pour son excellence dans plusieurs domaines  : laser haute énergie, physique des plasmas chauds, interaction laser plasma, science des matériaux.

  • La région Nouvelle-Aquitaine héberge le pôle de compétitivité ALPHA- Route des lasers et des hyperfréquences (ALPHA-RLH), un des cinq pôles de compétitivité internationaux de la région. Il assiste les entreprises et les laboratoires dans le montage, l’expertise et le financement de projets innovants autour des technologies Photonique et Hyperfréquences.
  • L’Université de Bordeaux est le berceau du Cluster d’excellence LAPHIA (Laser and Photonics in Aquitaine) qui vise à allier les pôles de recherches académiques et industriels autour de projets novateurs dans les lasers, l’imagerie et les matériaux. C’est aussi là que l’équipement d’excellence PETAL+ (PETawatt Aquitaine Laser +) se construit. Il s’agit d’un instrument de recherche civile qui deviendra une référence mondiale pour la physique des plasmas, eux-mêmes créés par les lasers de haute puissance.

HYPNOSE ET THERAPIE BREVES :

Depuis les années 1990 et l’arrivée de la neuroimagerie, l’hypnose a été étudiée du point de vue des neurosciences. De nombreuses études ont pu montrer qu’il existe un état cérébral particulier sous hypnose différent des autres états de conscience.

Au CHU de Bordeaux, les soignants ont commencé à se former et à pratiquer l’hypnose médicale dès 2007). Aujourd’hui,  plus de 500 soignants formés pratiquent l’hypnose dans leurs domaines de compétence, pour les patients de tous âges. Son utilisation est désormais recommandée  dans des indications ciblées avec des études bien conduites.

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Depuis 2020, Bordeaux Métropole accélère son soutien au développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans lequel elle est engagée depuis 15 ans. 
Bordeaux Métropole apporte son soutien aux acteurs de l’ESS par son financement et fixe un cap pour le modèle économique de demain. Cette volonté s’incarne avec 3 grands objectifs :

  • développer une politique structurée autour de secteurs prioritaires et à fort enjeu sociétal, constituer un vivier d’acteurs de l’ESS, renforcer l’écosystème public. 
  • La Chambre Régionale de l’ESS de Nouvelle-Aquitaine a réalisé en 2021 un panorama de l’ESS sur le territoire métropolitain, celui-ci a recensé que l’ESS représentait  : 10% de l’emploi salarié de la Métropole, 34  240 salariés en équivalent temps-plein, 2 968 établissements.

Le Club des Ambassadeurs de Bordeaux

Crée en 2007, ce programme initié par le Bordeaux Convention Bureau compte aujourd’hui plus de 350 membres appartenant à la sphère scientifique et universitaire de Bordeaux. Ces ambassadeurs représentent Bordeaux auprès d’associations nationales et internationales et constituent un lien essentiel pour l’accueil de congrès et salons professionnels d’envergure sur le territoire.

En savoir plus